Le DSM-5, ou Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux, cinquième édition, est un manuel de classification des troubles mentaux publié par l’American Psychiatric Association (APA). Il s’agit de l’un des outils de diagnostic les plus utilisés par les professionnels de la santé mentale à travers le monde.
Le principal objectif du DSM-5 est de fournir des critères clairs et objectifs pour le diagnostic des troubles mentaux, afin de faciliter la communication entre les professionnels de la santé mentale, et de contribuer à la recherche et au traitement des maladies psychiques.
Critères une anxiété sociale (synonyme de phobie sociale) selon le DSM-5
☐ Peur ou anxiété intense d’une ou plusieurs situations sociales durant lesquelles le sujet est exposé à l’éventuelle observation attentive d’autrui. Des exemples de situations incluent des interactions sociales (par ex. avoir une conversation, rencontrer des personnes non familières), être observé (par ex. en train de manger ou de boire) et des situations de performance (par ex. faire un discours).
N.B. : Chez les enfants, l’anxiété doit apparaître en présence d’autres enfants et pas uniquement dans les interactions avec les adultes.
☐ La personne craint d’agir ou de montrer des symptômes d’anxiété d’une façon qui serait jugée négativement (par ex. humiliante ou embarrassante, conduisant à un rejet par les autres ou à les offenser).
☐ Les situations sociales provoquent presque toujours une peur ou une anxiété.
N.B. : Chez les enfants, la peur ou l’anxiété peuvent s’exprimer dans les situations sociales par des pleurs, des accès de colère ou des réactions de figement ; l’enfant s’accroche, se met en retrait ou ne dit plus rien.
☐ Les situations sociales sont évitées ou subies avec une peur ou une anxiété intense.
☐ La peur ou l’anxiété sont disproportionnées par rapport à la menace réelle posée par la situation sociale et compte tenu du contexte socioculturel.
☐ La peur, l’anxiété ou l’évitement sont persistants durant habituellement six mois ou plus.
☐ La peur, l’anxiété ou l’évitement entraînent une détresse ou une altération cliniquement significative du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.
☐ La peur, l’anxiété ou l’évitement ne sont pas imputables aux effets physiologiques d’une substance (par ex. substance donnant lieu à abus, médicament) ni à une autre infection médicale.
☐ La peur, l’anxiété ou l’évitement ne sont pas mieux expliqués par les symptômes d’un autre trouble mental tel qu’un trouble panique, une obsession d’une dysmorphie corporelle, un trouble du spectre de l’autisme.
☐ Si une autre affection médicale (par ex. maladie de Parkinson, obésité, défigurement secondaire à une brûlure ou une blessure) est présente, la peur, l’anxiété ou l’évitement sont clairement non liés à cette affection ou excessifs.
A ces différents critères s’ajoute un critère temporel, puisque les troubles doivent perdurer pendant au moins six mois.
Source
1- The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5th edition (DSM-5) and the International Classification of Diseases, 10th revision (ICD-10)
2 réflexions sur « Critères diagnostiques de l’Anxiété Sociale (ou Phobie Sociale) selon le DSM-5 »
Les commentaires sont fermés.