Le DSM-5, ou Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux, cinquième édition, est un manuel de classification des troubles mentaux publié par l’American Psychiatric Association (APA). Il s’agit de l’un des outils de diagnostic les plus utilisés par les médecins à travers le monde.
Le principal objectif du DSM-5 est de fournir des critères clairs et objectifs pour le diagnostic des troubles mentaux, afin de faciliter la communication entre les professionnels de la santé mentale et de contribuer à la recherche et au traitement des maladies psychiques.
Voici les critères d’un épisode dépressif :
A. Au moins cinq des symptômes suivants doivent avoir été présents pendant une même période d’une durée de deux semaines et avoir représenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur; au moins un des symptômes est soit (1) une humeur dépressive, soit (2) une perte d’intérêt ou de plaisir.
NB. Ne pas inclure des symptômes qui sont manifestement imputables à une affection générale.
– Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours, signalée par le sujet (sentiment de tristesse ou vide) ou observée par les autres (pleurs).
– Diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pratiquement toute la journée, presque tous les jours.
– Perte ou gain de poids significatif (5%) en l’absence de régime, ou diminution ou augmentation de l’appétit tous les jours.
– Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.
– Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours.
– Fatigue ou perte d’énergie tous les jours.
– Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peut être délirante) presque tous les jours (pas seulement se faire grief ou se sentir coupable d’être malade).
– Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).
– Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.
B. Les symptômes induisent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.
C. Les symptômes ne sont pas imputables aux effets physiologiques directs d’une substance ou d’une affection médicale générale.
D. L’épisode ne répond pas aux critères du trouble schizoaffectif et ne se superpose pas à une schizophrénie, à un trouble schizophréniforme, à un trouble délirant ou à un autre trouble psychotique.
E. Il n’y a jamais eu d’épisode maniaque ou hypomaniaque.
Note: La réponse normale et attendue en réponse à un événement impliquant une perte significative (ex : deuil, ruine financière, désastre naturel), incluant un sentiment de tristesse, de la rumination, de l’insomnie, une perte d’appétit et une perte de poids, peuvent ressembler à un épisode dépressif.
La présence de symptômes tels que sentiment de dévalorisation, des idées suicidaires (autre que vouloir rejoindre un être aimé), un ralentissement psychomoteur, et une altération sévère du fonctionnement général suggèrent la présence d’un épisode dépressif majeur en plus de la réponse normale à une perte significative.
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Livre pour surmonter la Dépression
- Quels sont les traitements de la dépression ?
- Tout savoir sur la dépression
Ressources bibliographiques :
1- The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5th edition (DSM-5) and the International Classification of Diseases, 10th revision (ICD-10)
Une réflexion sur « Les symptômes de la dépression selon le DSM-5 »