Critères diagnostiques du Trouble Panique selon le DSM-5

Le DSM-5, ou Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux, cinquième édition, est un manuel de classification des troubles mentaux publié par l’American Psychiatric Association (APA). Il s’agit de l’un des outils de diagnostic les plus utilisés par les professionnels de la santé mentale à travers le monde.

Le principal objectif du DSM-5 est de fournir des critères clairs et objectifs pour le diagnostic des troubles mentaux, afin de faciliter la communication entre les professionnels de la santé mentale, et de contribuer à la recherche et au traitement des maladies psychiques.

Critères du Trouble Panique selon le DSM-5

A. Une attaque de panique est une montée brusque de crainte intense ou de malaise intense qui atteint son acmé en quelques minutes, avec la survenue de quatre (ou plus) des symptômes suivants.

  1. Palpitations, battements de cœur ou accélération du rythme cardiaque.
  2. Transpiration.
  3. Tremblements ou secousses musculaires.
  4. Sensations de « souffle coupé » ou impression d’étouffement.
  5. Sensation d’étranglement.
  6. Douleur ou gêne dans la poitrine.
  7. Nausée ou gêne abdominale.
  8. Sensation d’étourdissement, d’instabilité, de tête légère ou d’être sur le point de s’évanouir.
  9. Déréalisation (sentiment d’irréalité) ou dépersonnalisation (impression d’être détaché de soi).
  10. Peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou.
  11. Peur de mourir.
  12. Paresthésies (sensations d’engourdissement ou de picotements).
  13. Frissons ou bouffées de chaleur.

B. Au moins une des attaques a été suivie, pendant une période d’un mois (ou plus), de l’apparition de l’un des deux symptômes suivants.

1. Crainte persistante ou inquiétude d’autres attaques de panique ou de leurs conséquences (peur de perdre le contrôle, d’avoir une crise cardiaque, de devenir fou).

2. Changement de comportement significatif et inadapté en relation avec les attaques (comportements en lien avec l’évitement du déclenchement d’une attaque de panique tels que l’évitement d’exercices ou de situations non familières).

3. Les attaques de panique ne sont pas mieux expliquées par la consommation d’une substance ou par une autre affection médicale.

4. Les attaques de panique ne sont pas mieux expliquées par un autre trouble mental.

Source

1- The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5th edition (DSM-5) and the International Classification of Diseases, 10th revision (ICD-10)

3 réflexions sur « Critères diagnostiques du Trouble Panique selon le DSM-5 »

Les commentaires sont fermés.