L’agoraphobie, bien plus qu’une simple peur des espaces ouverts, est un trouble qui peut emprisonner ses victimes dans un monde de peur et d’isolement. Imaginez ressentir une anxiété paralysante à l’idée de sortir de chez vous, de vous retrouver dans une foule ou même de prendre les transports en commun. Pour beaucoup, c’est une réalité quotidienne. Mais l’espoir demeure. Dans cet article, nous explorerons les traitements les plus efficaces de l’agoraphobie, offrant une lueur d’espoir à ceux qui cherchent à reprendre le contrôle de leur vie.
LES TRAITEMENTS
Vous souffrez d’une agoraphobie ? Vous avez décidé d’agir et aimeriez découvrir les possibilités de traitement ? Alors, faisons le tour des solutions.
La lecture : un traitement à portée de main
La lecture de livres rédigés par des professionnels de santé est reconnue bénéfique pour améliorer les troubles anxieux. Le sujet est tellement vaste, que j’ai consacré un livre entier sur le stress et l’anxiété intitulé « Je dis non aux crises d’angoisses ». Cet ouvrage détaille toutes les solutions ainsi que de nombreux exercices pour vaincre l’agoraphobie et plus largement des autres pathologies anxieuses.
La psychoéducation
Savoir à quoi s’attendre et comment gérer les symptômes réduisent la fréquence et la gravité des crises. Comment est-ce possible ? En reconnaissant que cette maladie existe, vous évitez de tomber dans le piège des critiques envers vous-même comme « Je suis nul(le) – Je suis une personne faible – Je suis idiot(e) ». Soyez doux avec vous-même, comme le serait un ami qui vous réconforterait.
Les médicaments
Plusieurs types de médicaments ont la faculté de traiter l’agoraphobie : les antidépresseurs et les anxiolytiques.
1. Le traitement antidépresseur
Les antidépresseurs jouent un rôle central dans le traitement du trouble panique. Contrairement à ce que leur nom suggère, ces médicaments ne sont pas réservés uniquement aux personnes souffrant de dépression. Ils sont également très intéressants pour traiter le trouble panique et d’autres troubles anxieux.
Points importants à considérer :
– Aucune addiction n’existe aux antidépresseurs.
– Les antidépresseurs ne fonctionnent pas immédiatement. Il peut s’écouler plusieurs semaines avant de constater une amélioration.
– Un antidépresseur est très bien toléré. Bien entendu, comme tous les médicaments, les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires, mais la plupart d’entre eux sont inexistants.
– Il ne faut jamais arrêter un antidépresseur brusquement, car cela expose à des symptômes de sevrage ou à la réapparition des symptômes d’anxiété.
Pour en connaître plus sur les antidépresseurs, reportez-vous à l’article sur les antidépresseurs.
2. Les traitements anxiolytiques
Les traitements anxiolytiques sont des traitements sédatifs aptes à calmer les sensations corporelles inconfortables de l’agoraphobie, le temps que les antidépresseurs prennent le relais. Par contre, gare au risque de dépendance, voire à l’addiction si vous les gardez plus longtemps que nécessaire !
Réduire le stress et l’anxiété au quotidien
L’hygiène de vie
Éviter la caféine et certains médicaments en vente libre, pratiquer des techniques de relaxation, adopter un sommeil régulier et faire de l’exercice régulièrement sont efficaces pour alléger les symptômes du trouble panique.
Les thérapies
Les techniques de respiration profonde, de cohérence cardiaque, d’hypnose, de méditation et d’acupuncture sont intéressantes à pratiquer quotidiennement pour modérer le stress dans votre vie.
Les psychothérapies
Les Thérapies comportementales et cognitives
De nombreux outils existent dans les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Les principaux utilisés dans l’agoraphobie sont : la restructuration cognitive, l’exposition aux sensations physiques internes, l’exposition progressive.
– Dans la restructuration cognitive, vous êtes invité à penser différemment.
– Dans l’exposition aux sensations physiques internes, vous serez amené de reproduire volontairement les mêmes sensations que vous ressentez quand vous êtes en crise d’angoisses : vertige, hyperventilation, manquer d’air, sensations musculaires, troubles visuels, etc. Oui, cela ne fait pas rêver, mais sachez que médicalement, cela donne de bons résultats.
– Pour finir, l’exposition progressive consiste à s’exposer progressivement aux situations anxiogènes. Par exemple, si vous avez peur de vous rendre dans un magasin, il vous sera demandé de réaliser des exercices pour vous confronter à votre peur petit à petit. Cela demande un entraînement quotidien.
La thérapie EMDR
Si votre agoraphobie est secondaire à un traumatisme, la thérapie EMDR est à considérer. La thérapie EMDR est validée médicalement pour le trouble de stress post-traumatique. Mais dans une conception plus large du traumatisme, la thérapie EMDR est largement employée tout comme les TCC centrés sur le traumatisme.
L’hypnose médicale
L’hypnose médicale est reconnue aujourd’hui pour réduire le stress et l’anxiété, notamment avant une chirurgie, et également pour lutter contre la douleur chronique. Malheureusement, les recherches ne sont pas nombreuses pour valider l’efficacité scientifique de l’hypnose dans le champ de la psychiatrie. Sachez que la thérapie EMDR intègre les outils d’hypnose, ce qui laisse supposer que l’hypnose est aussi efficace en psychiatrie.
Groupes de soutien
Si vous souffrez d’agoraphobie, se joindre à un groupe de soutien sera l’occasion d’échanger avec d’autres personnes qui vivent des expériences similaires. Facebook affiche de nombreux groupes.
De nombreuses solutions s’offrent à vous
Ma vision de la prise en charge de l’agoraphobie nécessite un traitement par différentes approches psychothérapiques. Elle s’oriente vers un changement profond dans votre manière de ressentir, penser et d’aller de l’avant.
Articles qui pourraient vous intéresser :
Livre pour vaincre les crises d’angoisses, le trouble panique et l’agoraphobie
Une réflexion sur « Quels sont les traitements de l’agoraphobie ? »
Les commentaires sont fermés.