L’encoprésie et la constipation sont des troubles fonctionnels intestinaux qui peuvent avoir des conséquences majeures sur le bien-être et la qualité de vie des enfants. Alors que l’encoprésie est définie comme le refoulement involontaire des selles chez un enfant de plus de 4 ans, la constipation se caractérise par une évacuation difficile ou insuffisante des selles. Mais qu’est-ce qui provoque ces désagréments ? Découvrons ensemble les principales causes.
Causes physiologiques
- Rétention volontaire
Certains enfants retiennent volontairement leurs selles par peur de la douleur, notamment après une défécation douloureuse. Cette rétention peut entraîner une dilatation du rectum et une perte de la sensation du besoin, favorisant l’encoprésie.
- Déséquilibre du transit
Un transit intestinal trop lent ou trop rapide peut engendrer respectivement une constipation ou une diarrhée, contribuant potentiellement à l’encoprésie.
- Mauvaise position aux toilettes
Facteurs alimentaires
- Faible apport en fibres
Une alimentation pauvre en fibres rend les selles plus dures et difficiles à évacuer. On privilégie donc les légumes, les légumineuses, les fruits et les céréales complètes !
- Déshydratation
Les selles sont constituées en grande partie d’eau. Un apport insuffisant en eau conduit à des selles sèches et compactes, aggravant la constipation.
Facteurs psychologiques
- Stress et anxiété
Le stress a une influence sur notre transit intestinal. Notre système nerveux qui gère notre digestion, régule également notre stress. J’imagine que vous avez déjà vécu une période de tension et remarquez combien cela a joué sur votre transit. Comme vous, votre enfant a besoin de sécurité, de tranquillité et d’une ambiance détendue à la maison, à l’école et dans tous les autres lieux fréquentés.
- Traumatismes
Certains événements traumatisants auront pour effet de déclencher des problèmes de défécation, en particulier chez les enfants.
Causes médicales
- Médicaments
Certains médicaments, particulièrement ceux qui affectent le système nerveux, favorisent la constipation comme les anticonvulsivants et les antitussifs.
Facteurs comportementaux et environnementaux
- Manque de régularité
Certaines personnes sont réglées « comme du papier à musique ». Mais cette extraordinaire capacité n’est pas liée au hasard. Elle est le fruit d’un apprentissage quotidien. Ne pas respecter des horaires réguliers pour aller aux toilettes perturbe le transit.
- La rentrée en maternelle
La rentrée à l’école est un moment propice à provoquer une constipation. Les habitudes de l’enfant sont complètement perturbées, mêlées au stress engendré par le changement. Le préparer à ce changement en l’amenant devant l’école, si possible lui faire visiter les lieux, le rassurera.
- Absence d’intimité
Dans certaines situations, comme à l’école, l’enfant risque de se retenir parce qu’il manque d’intimité ou qu’il craint le ridicule. Les enfants ont besoin d’être au calme quand ils se rendent aux toilettes, ce qui n’est pas toujours évident surtout quand on est dans des lieux publics.
Rôle du microbiote intestinal
- Déséquilibre de la flore intestinale
Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans la digestion. Un déséquilibre peut avoir des conséquences sur le transit, la constipation et, potentiellement, l’encoprésie.
Le point essentiel : Traiter la constipation
L’encoprésie et la constipation sont des troubles multifactoriels qui nécessitent une approche globale pour leur prise en charge. Comprendre les causes sous-jacentes est essentiel pour mettre en place des stratégies de prévention et de traitement appropriées. Votre médecin traitant ou votre pédiatre saura vous guider.
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Livre pour traiter l’encoprésie de l’enfant
- Quels sont les traitements de l’encoprésie ?
- Tout savoir sur l’encoprésie
LIVRE : Guérir la Constipation et l’Encoprésie de votre enfant
Disponible sur Amazon.fr