La thérapie EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), est une approche thérapeutique innovante, principalement utilisée pour traiter les personnes souffrant d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Depuis sa découverte dans les années 1980 par Francine Shapiro, cette méthode a transformé la prise en charge des traumatismes.
Quel est le principe de la thérapie EMDR ?
L’EMDR repose sur l’idée que les souvenirs traumatiques non traités sont à l’origine de nombreux troubles psychologiques. L’EMDR est une thérapie cognitive qui vise à soigner les troubles psychotraumatiques par des mouvements oculaires saccadés et des stimulations tactiles ou auditives.
La méthode EMDR aide la personne à « digérer » le choc traumatique lorsque des perturbations apparaissent telles que la tristesse, l’irritabilité, les angoisses, les troubles du sommeil, les cauchemars.
Quelles sont les indications de l’EMDR ?
L’EMDR est principalement validée pour traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT). À ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres, par des instances publiques nationales et internationales comme la haute autorité de santé, l’Inserm et l’OMS.
Toutes les pathologies psychiatriques devraient être vues également d’un point de vue des origines traumatiques. La rumination d’un évènement traumatique est un facteur des stress pouvant favoriser une décompensation de n’importe quelle maladie psychiatrique (trouble dépressif, troubles bipolaires, trouble de la personnalité borderline, troubles anxieux).
Quelles sont les contre-indications de l’EMDR ?
On ne pratique jamais de l’EMDR à une personne trop déstabilisée psychologiquement. En cas de décompensation psychique, il est donc nécessaire de passer, le plus souvent, par un traitement médicamenteux. Après la stabilisation du patient, il sera entamé la thérapie EMDR.
Comment se déroule une séance d’EMDR ?
Typiquement, le protocole EMDR est élaboré en 8 étapes.
1. Histoire du patient
Le thérapeute commence par recueillir l’histoire du patient et identifier les souvenirs traumatiques à traiter. Vous serez donc amené à évoquer vos symptômes actuels qui perturbent votre quotidien.
2. Préparation
Le thérapeute explique le processus de l’EMDR, mettant en lumière comment certains souvenirs peuvent rester bloqués.
Il vous apprendra des techniques de gestion du stress comme la respiration profonde, la cohérence cardiaque, la visualisation d’un lieu agréable.
3. Évaluation
Le thérapeute vous aidera à décortiquer le souvenir à retraiter en vous posant des questions. Il vous demandera par exemple, quelle est l’image la plus difficile pour vous de ce souvenir ou encore quelle émotion et pensée négative sont associées à ce souvenir.
Dans cette phase, ne craignez rien, vous n’aurez pas à raconter de long en large votre traumatisme. Cela se réduira à quelques questions spécifiques. Soyez tranquille, votre thérapeute est qualifié (sauf s’il n’a pas de vrais diplômes 🙂).
4. Désensibilisation
Le patient se focalise sur l’image traumatique tout en effectuant des mouvements oculaires. Ce processus vise à diminuer la charge émotionnelle du souvenir.
Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. Entre chaque série, il suffit que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit
5. Installation de la cognition positive
Le patient est encouragé à remplacer les croyances négatives associées au souvenir par des croyances positives, transformant ainsi le souvenir traumatique en une expérience d’apprentissage.
6. Scanner corporel
Le thérapeute vérifie que le souvenir ne provoque plus de tension dans le corps du patient. Il vous demandera de repenser à l’évènement et de vérifier que votre corps ne réagit plus lors son rappel.
7. Fin de séance
La séance se termine en s’assurant que vous êtes dans un état émotionnel stable. Des techniques d’apaisement seront utilisées si nécessaire.
8. Réévaluation
Deux cas de figure :
- Le souvenir est retraité.
Lors des séances suivantes, le thérapeute s’assure que le souvenir a été correctement traité et ne provoque plus de perturbations émotionnelles ou physiques.
- La charge émotionnelle du souvenir traumatique persiste.
Le thérapeute vous proposera alors de reprendre la séance à l’étape où elle s’était arrêtée.
Quels sont les avantages de l’EMDR ?
Efficacité prouvée
De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’EMDR dans le traitement du trouble de stress post-traumatique.
Rapidité
Contrairement à d’autres thérapies, l’EMDR peut donner des résultats en quelques séances. En moyenne, comptez environ 5-6 séances de thérapie EMDR pour soigner un évènement traumatique.
Approche globale
L’EMDR ne se concentre pas uniquement sur le souvenir traumatique, mais elle s’attaque aussi aux croyances négatives associées. En traitant un événement traumatique spécifique, on observe souvent un effet domino bénéfique, atténuant l’impact d’autres traumatismes et modifiant positivement les symptômes du trouble de stress post-traumatique.
Qui peut pratiquer l’EMDR ?
Un trouble de stress post-traumatique est une maladie. Il s’agit donc de consulter votre médecin traitant qui vous adressera à un psychiatre pour une prise en charge la plus adaptée à votre cas. Les psychiatres sont les spécialistes des maladies psychiatriques, en conséquence, du trouble de stress post-traumatique. Malheureusement, la thérapie n’étant pas prise en charge par l’assurance maladie, peu de psychiatres pratiquent cette méthode. Vous serez peut-être amené à consulter également un psychologue, formé spécifiquement à cette technique.
Conclusion
La thérapie EMDR est une méthode puissante pour aider les personnes à surmonter les traumatismes et à retrouver un équilibre émotionnel. Elle offre une alternative ou un complément aux approches thérapeutiques traditionnelles, permettant à de nombreux patients, de se libérer des chaînes de leurs blessures du passé.
14 réflexions sur « La thérapie EMDR »
Les commentaires sont fermés.