Votre enfant refuse de se rendre aux toilettes ? Il pleure et crie quand vous lui demandez d’y aller ? Vous ne savez plus comment gérer la situation ?
Votre enfant est peut-être atteint d’une constipation sévère ou d’encoprésie.
Comment reconnaître la constipation ou l’encoprésie ?
La constipation se caractérise par l’évacuation des selles peu fréquente, douloureuse ou incomplète.
L’encoprésie, c’est tout simplement une forme de constipation très sévère chez l’enfant qui provoque des fuites de selles involontaires dans la culotte de l’enfant âgé de plus de 4 ans.
Quand un enfant est constipé, les selles sont dures et douloureuses lors de leur évacuation par l’anus. En cas de constipation chronique, les selles sont tellement dures qu’elles sont à même d’entraîner une petite déchirure de la peau qui entoure l’anus : c’est la fissure anale. Cela produit des douleurs intenses et amène à l’enfant à se retenir pour ne plus vivre ces épisodes douloureux quand il va à la selle, ce qui aggrave la constipation. Parfois la présence de sang rouge sur le papier toilette ou les sous-vêtements, vous aideront à détecter une fissure anale.
La peur de la douleur peut devenir un obstacle majeur dans la nécessité de se rendre aux toilettes. Lorsqu’un enfant expérimente la douleur liée à une fissure anale, il développe une réticence, voire une peur à l’idée d’aller aux toilettes, aggravant ainsi le cycle de la constipation. Il est primordial de briser ce cycle pour éviter que la situation ne s’aggrave et ne mène à des complications à long terme.
Le traitement laxatif
Je le répéterai à chaque fois, le traitement laxatif est primordial. Il existe de nombreux médicaments dans ce domaine. Les laxatifs osmotiques sont les plus fréquemment prescrits dans cette indication. Ils ramollissent les selles par un appel d’eau dans l’intestin. Les selles qui sont trop dures, vont ainsi se gorger d’eau et devenir plus molles et le transit en sera facilité. Il sera essentiel de bien suivre ce traitement.
Stratégies Éducatives et de Communication
Pour aider votre enfant à surmonter cette peur, adoptez des stratégies éducatives. Expliquez-lui, de manière simple et adaptée à son âge, comment fonctionne le système digestif et pourquoi il est essentiel d’évacuer régulièrement les selles.
Incorporez des histoires et des personnages amusants, comme celle de « Monsieur Caca » de mon livre, dans vos explications. Ces éléments ludiques peuvent transformer une conversation intimidante en une aventure éducative passionnante. Les enfants sont souvent plus réceptifs à des informations complexes lorsqu’elles sont présentées de manière amusante et engageante.
Favorisez la communication ouverte et honnête. Posez des questions à votre enfant sur ses sentiments et ses craintes et répondez-y de manière empathique et rassurante. L’établissement d’un dialogue ouvert contribue à diminuer l’anxiété et à renforcer la confiance de l’enfant en ses capacités à gérer cette situation.
Montrez-lui que vous êtes là pour le soutenir et l’aider à surmonter ses craintes. Votre soutien et votre engagement sont des éléments fondamentaux pour inciter votre enfant à surmonter ses peurs associées à la constipation, mais aussi à développer des habitudes saines pour l’avenir.
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Livre pour traiter l’encoprésie de l’enfant
- Quels sont les traitements de l’encoprésie ?
- Tout savoir sur l’encoprésie
LIVRE : Guérir la Constipation et l’Encoprésie de votre enfant
Disponible sur Amazon.fr