L’encoprésie est une forme particulière d’incontinence fécale qui touche principalement les enfants de plus de 4 ans, âge auquel on s’attend généralement à ce qu’un enfant ait acquis la propreté. L’encoprésie, c’est tout simplement une constipation très sévère chez l’enfant qui provoque des fuites de selles involontaires dans sa culotte. Les garçons sont plus souvent touchés par la maladie que les filles, pour une prévalence de six garçons pour trois filles. Cette maladie peut évoluer sur plusieurs années, avec des périodes développant des symptômes plus intenses que d’autres. Malheureusement, la prise en charge de l’encoprésie est fréquemment tardive, avec une première consultation chez un spécialiste, majoritairement entre 7 et 8 ans.
Il existe deux types d’encoprésie : primaire et secondaire. Dans l’encoprésie primaire, l’enfant n’a jamais acquis la continence fécale, tandis que dans l’encoprésie secondaire, la perturbation apparaît après une période où la continence fécale, pourtant, avait été acquise.
Causes et Facteurs de Risque
L’encoprésie est habituellement liée à une constipation chronique d’origine multifactorielle (alimentation, activité physique, médicaments, psychologique, etc).
La constipation provoque des selles qui s’accumulent, durcissent, rendant leur évacuation douloureuse. Cela peut créer un cercle vicieux où l’enfant retient davantage ses selles pour éviter la douleur, aggravant ainsi la constipation.
Symptômes et Diagnostic
Les signes de l’encoprésie incluent notamment la présence répétée de selles dans les sous-vêtements de l’enfant, une constipation chronique et des selles dures. Pour diagnostiquer l’encoprésie, un médecin effectuera un examen physique et recueillera l’historique médical de l’enfant. Parfois, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour exclure d’autres pathologies médicales.
Prise en Charge et Traitement
La prise en charge de l’encoprésie commence généralement par traiter la constipation sous-jacente. Cela inclut des laxatifs, une modification de l’alimentation et la mise en place d’une routine de toilette régulière. Selon la nécessité, d’autres approches thérapeutiques seront proposées, comme la rééducation par biofeedback ou une prise en charge psychologique pour aider l’enfant et la famille à gérer le stress familial et à modifier les comportements.
Implications Psychologiques
L’encoprésie peut avoir des répercussions significatives sur l’estime de soi de l’enfant et peut être source de honte et d’embarras. Il est donc essentiel de traiter ce trouble avec sensibilité et empathie, en évitant de punir ou de blâmer l’enfant. Une communication ouverte, le soutien familial et la compréhension de la maladie contribuent à la résolution de l’encoprésie.
Conclusion
Malheureusement, l’encoprésie est souvent méconnue et mal interprétée. C’est pourquoi il est primordial de bien comprendre cette maladie, ses symptômes et ses causes pour apporter des solutions efficaces à leur enfant.
Si vous suspectez que votre enfant est atteint d’encoprésie, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour un diagnostic et un plan de traitement adapté.
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Livre pour traiter l’encoprésie de l’enfant
- Quels sont les traitements de l’encoprésie ?
- Tout savoir sur l’encoprésie
LIVRE : Guérir la Constipation et l’Encoprésie de votre enfant
Disponible sur Amazon.fr